Langage et société, n°121-122/sept.-déc. 2007, La revue a 30 ans. Réflexions et perspectives de recherche
EAN13
9782735111022
ISBN
978-2-7351-1102-2
Éditeur
Maison des sciences de l'homme
Date de publication
Collection
Langage et société
Nombre de pages
334
Dimensions
23 x 15 x 1,5 cm
Poids
486 g
Langue
français
Code dewey
410
Fiches UNIMARC
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Langage et société, n°121-122/sept.-déc. 2007

La revue a 30 ans. Réflexions et perspectives de recherche

Maison des sciences de l'homme

Langage et société

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Le volume anniversaire des trente ans de la revue est pluridisciplinaire et international. La premire partie De la porte du et dans Langage et Socit comprend les contributions de trois psycholinguistes (A. Tabouret-Keller, F. Franois et J.-P. Bronckart) et de deux sociologues (C. Dubar et F. Leimdorfer): ils discutent la question toujours ouverte des modes de relations, de dpendance, dintrication entre le social et le langagier, comme les liens entre individuation et socialisation. Dans la seconde partie Donnes de langage: enjeux thoriques, les contributeurs partagent un questionnement thorique commun concernant les donnes du chercheur, qui conduit certains vers des mthodologies informatises (traitement automatis des donnes interactionnelles pour L. Mondada, des grands corpus de langue parle pour C. Blanche-Benveniste), tandis que dautres, comme Didier Demazire, dfendent une approche hermneutique de la parole des interviews. La troisime partie Problmatiques du discours, accueille des auteurs venant des principales disciplines qui, en France, ont particip la construction de lanalyse de discours: histoire (J. Guilhaumou), linguistique (S. Branca-Rosoff, P. Fiala), mathmatiques (M. Reinert), sociologie (G. Varro). La quatrime partie Description des pratiques: enjeux sociaux et politiques aborde des questions classiques en sociolinguistique plurilinguismes (C. Juillard), migrations internationales (C. Deprez), politiques linguistiques (L.-J. Calvet), dispositifs de scolarisation (E. Codo et L. Nussbaum), analyses situes socialement (M. Pires), rle et usages de la discipline (J. Boutet et M. Heller) , avec un souci constant de partir de donnes attestes mais sans rifier les oprations de description, et en ayant toujours lesprit la question de la pertinence sociale des analyses du chercheur.
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