- EAN13
- 9782266064583
- ISBN
- 978-2-266-06458-3
- Éditeur
- Date de publication
- 26/10/1995
- Collection
- AGORA (AGO 000161)
- Dimensions
- 17,8 x 10,9 x 1,6 cm
- Poids
- 180 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Les idées, les arts, les sociétés.
"La vie du monde qui professe la religion musulmane ne peut pas s'expliquer entièrement, loin de là, par la doctrine musulmane. Je me refuse à considérer l'Islam comme une totalité conceptuelle, un système d'idées, de pratiques, qui serait le noyau de tous les comportements, publics et privés. C'est pour cela que j'aime mieux parler des musulmans que de l'Islam, quoique j'accorde également un grand intérêt, sur un autre plan, à la doctrine, à la foi et aux rituels qui leur sont liés.
"Cette série d'articles s'inspire de ces idées générales pour essayer de démonter les mécanismes des rapports entre la doctrine de l'Islam et le comportement, les structures politiques, sociales, culturelles de ce qu'on appelle le monde musulman. Mais la 'doctrine musulmane' elle-même est rarement conforme en tout point à l'Islam de départ. Je ne me borne donc pas à une période particulière de l'histoire musulmane. Certains articles traitent de la structure de l'ensemble des sociétés musulmanes, depuis les origines jusqu'à nos jours. D'autres traitent plus particulièrement des sociétés musulmanes contemporaines." M.R.
Maxime Rodinson est l'un des maîtres contemporains des études islamiques et de la sociologie des religions. Directeur de recherches à l'École pratique des hautes études, il a notamment publié, au Seuil : "Mahomet", "Islam et capitalisme" ; aux Puf : "Les Arabes" ; et récemment, chez Fayard : "Islam et politique (de Mahomet à Khomeiny)" et "De Pythagore à Lénine (des activismes idéologiques)".
"La vie du monde qui professe la religion musulmane ne peut pas s'expliquer entièrement, loin de là, par la doctrine musulmane. Je me refuse à considérer l'Islam comme une totalité conceptuelle, un système d'idées, de pratiques, qui serait le noyau de tous les comportements, publics et privés. C'est pour cela que j'aime mieux parler des musulmans que de l'Islam, quoique j'accorde également un grand intérêt, sur un autre plan, à la doctrine, à la foi et aux rituels qui leur sont liés.
"Cette série d'articles s'inspire de ces idées générales pour essayer de démonter les mécanismes des rapports entre la doctrine de l'Islam et le comportement, les structures politiques, sociales, culturelles de ce qu'on appelle le monde musulman. Mais la 'doctrine musulmane' elle-même est rarement conforme en tout point à l'Islam de départ. Je ne me borne donc pas à une période particulière de l'histoire musulmane. Certains articles traitent de la structure de l'ensemble des sociétés musulmanes, depuis les origines jusqu'à nos jours. D'autres traitent plus particulièrement des sociétés musulmanes contemporaines." M.R.
Maxime Rodinson est l'un des maîtres contemporains des études islamiques et de la sociologie des religions. Directeur de recherches à l'École pratique des hautes études, il a notamment publié, au Seuil : "Mahomet", "Islam et capitalisme" ; aux Puf : "Les Arabes" ; et récemment, chez Fayard : "Islam et politique (de Mahomet à Khomeiny)" et "De Pythagore à Lénine (des activismes idéologiques)".
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