Pratiques d'écriture - Apprendre à rédiger en langue étrangère, Collection F : Pratiques d'écriture - Apprendre à rédiger en langue étrangère
EAN13
9782011559685
ISBN
978-2-01-155968-5
Éditeur
Hachette Français Langue Étrangère
Date de publication
Collection
Collection F
Nombre de pages
160
Dimensions
23 x 14 x 1,1 cm
Poids
218 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Pratiques d'écriture - Apprendre à rédiger en langue étrangère

Collection F : Pratiques d'écriture - Apprendre à rédiger en langue étrangère

De

Hachette Français Langue Étrangère

Collection F

Offres

Autre version disponible

ORGANISATION GÉNÉRALE DE L'OUVRAGE:Introduction

1. La place de la production écrite dans l'enseignement du FLE

2. Les spécificités de la rédaction en langue étrangère

3. Qu'est-ce qu'un texte ?

4. Vers une pédagogie de la production écrite en FLE

5. Corriger et évaluer un texte en FLE

6. L'apport des nouvelles technologies 

Conclusion

Annexes 

OBJECTIFS ET DÉMARCHE MÉTHODOLOGIQUES :

Dans les dernières décénnies, l'enseignement/apprentissage des pratiques d'écriture en langue étrangère a sans doute fait l'objet de moins de développeùents pédagogiques que celui des autres modes d'activité langagière. Et pourtant, les besoins sont bien là : l'apprenant de langue étrangère étant, comme le décrit le CECRL, un acteur social à part entière, il est amené tôt ou tard à rédiger différentes sortes d'écrits en langue cible (écrits personnels administratifs, universitaires, professionnels, etc.). Comment peut-on l'y aider? Quelle démarche d'enseignement privilégier?

Cet ouvrage a pour objectif d'apporter des éléments de réponse à ces questions cruciales pour tout enseignant. S'appuyant sur les recherches en psychologie cognitive, en rhétorique contrastive et en linguistique textuelle, l'auteur fait des propoisitions visant à accompagner l'apprenant dans le processus d'écriture. Elle passe notamment en revue différentes approches pédagogiques assorties de nombreux exemples afin que chaque enseignant puisse choisir en connaissance de cause celle qui conviendra le mieux à ses apprenants et à son contexte d'enseignement. La question complexe de la correction et de l'évaluation des textes apprenants est également traitée ainsi que celle de l'apport des nouvelles technologies.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Marie-Odile Hidden