EAN13
9782845872646
ISBN
978-2-84587-264-6
Éditeur
TARABUSTE
Date de publication
Collection
NOUVEAUX POINTS (1)
Nombre de pages
208
Dimensions
24 x 18 x 1,9 cm
Poids
450 g
Langue
français
Code dewey
708.00922
Fiches UNIMARC
S'identifier

LE COLLECTIONNEUR ET SA CREATURE. La publicisation pour quoi faire ? - Tatiana Levy

la publicisation, pour quoi faire ?

De

Tarabuste

Nouveaux Points

Offres

Tout en mettant en évidence les passions, coups de coeur et stratégies diverses des collectionneurs français d'art moderne, l'auteur esquisse les portraits de quelques-uns d'entre eux qui ont créé des expositions publiques : des fondations, des donations, des centres d'art. Préface de Gilbert Lascault : "Méthodique, précise, bien informée, Tatiana Lévy met en évidence les coups de coeur des actuels collectionneurs français d'art moderne et contemporain, leurs passions, leurs stratégies diverses, leurs risques et la chance. Ils ont le culte des images et de la création. Ils sont curieux. Ils étudient l'histoire de l'art. Ils fréquentent les artistes et visitent les ateliers. Ils observent de près les oeuvres. Ils aiment posséder, acquérir, conquérir. Ils exercent un pouvoir discret, une autorité, une maîtrise. Tantôt ils sont diplomates, tantôt impétueux et audacieux, parfois imprudents. Habiles, expériementés, ils négocient, ils charment. Ils gagnent. Tel collectionneur affirme son existence à travers des choix judicieux d'oeuvres d'art. Il s'impose. Il regarde les choses et les installations des artistes, il aime toucher les oeuvres qui sont des fétiches, des talismans, des zones de forces. Le collectionneur est d'abord un amateur, un amoureux des découvertes. Dans ce livre, le privé et le public se tissent. En une éthique du don, certains collectionneurs inventent, à la fin du XXe siècle et au XXIe siècle, de nouveaux lieux dans lesquels les visiteurs regardent des oeuvres imprévues. Les visiteurs s'étonnent. A certains moments, ils sourient."
S'identifier pour envoyer des commentaires.