- EAN13
- 9782916049366
- ISBN
- 978-2-916049-36-6
- Éditeur
- The Hoochie Coochie
- Date de publication
- 13/09/2013
- Collection
- THE HOOCHIE COO
- Dimensions
- 40 x 30 x 0,3 cm
- Poids
- 290 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Le détective Rollmops mène ses enquêtes dans un monde imaginaire peuplé de petits monstres. Il reçoit ses ordres de mission par un petit courrier de la société « Mail Express », qui se suicide après avoir délivré son message.
Chaque enquête donne lieu à un mini-récit qui fait appel à un jeu de lecture ou à une manipulation du livre, impliquant l’enfant dans la résolution de l’énigme. L’album mêle illustration et bande dessinée. Certains jeux de lecture sont empruntés aux contraintes OuLiPiennes, utilisés graphiquement et dans les textes : un « cylindre », ou une histoire qui se mord la queue à l’infini ; un « calligramme de dessins », où une nouvelle forme apparaît en éloignant le livre ; un « palindrome », qui peut se lire dans les deux sens, avec une case centrale qui en marque la césure... À ces jeux « OuLiPiens » s’ajoutent une histoire labyrinthique, un « où est Rollmops ? », un jeu de l’oie détourné (un jeu de « pas de l’oie », donc), un « Upside Down » (où la résolution de l’énigme se découvre en renversant le livre), un pliage et un rébus musical.
De nombreux jeux de mots rythment également les enquêtes, en fonction de leur thématique. Une grande illustration de départ présente Rollmops dans son bureau de détective. Clin d’œil aux enquêtes à venir, leurs éléments marquants se trouvant déjà disséminés dans le décor. Le lecteur pourra, s’il en a l’idée, s’amuser à les retrouver en observant attentivement l’image.
Chaque enquête donne lieu à un mini-récit qui fait appel à un jeu de lecture ou à une manipulation du livre, impliquant l’enfant dans la résolution de l’énigme. L’album mêle illustration et bande dessinée. Certains jeux de lecture sont empruntés aux contraintes OuLiPiennes, utilisés graphiquement et dans les textes : un « cylindre », ou une histoire qui se mord la queue à l’infini ; un « calligramme de dessins », où une nouvelle forme apparaît en éloignant le livre ; un « palindrome », qui peut se lire dans les deux sens, avec une case centrale qui en marque la césure... À ces jeux « OuLiPiens » s’ajoutent une histoire labyrinthique, un « où est Rollmops ? », un jeu de l’oie détourné (un jeu de « pas de l’oie », donc), un « Upside Down » (où la résolution de l’énigme se découvre en renversant le livre), un pliage et un rébus musical.
De nombreux jeux de mots rythment également les enquêtes, en fonction de leur thématique. Une grande illustration de départ présente Rollmops dans son bureau de détective. Clin d’œil aux enquêtes à venir, leurs éléments marquants se trouvant déjà disséminés dans le décor. Le lecteur pourra, s’il en a l’idée, s’amuser à les retrouver en observant attentivement l’image.
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