- EAN13
- 9782729833046
- ISBN
- 978-2-7298-3304-6
- Éditeur
- Editions Ellipses
- Date de publication
- 06/06/2007
- Collection
- BIOGRAPHIE & MY
- Nombre de pages
- 528
- Dimensions
- 24 x 16 x 2,8 cm
- Poids
- 950 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 201.3
- Fiches UNIMARC
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Mythologies de l'Occident
les bases religieuses de la culture occidentale
De Claude-Gilbert Dubois
Editions Ellipses
Biographie & My
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Depuis 3 000 ans, l’homme occidental s’efforce de comprendre quelles sont les origines du monde, de l’être humain, des langues, du bien et du mal, de l’amour, de l’organisation politique : il imagine des mythes et des modèles pour se construire un monde intelligible et lutter contre ses peurs. Cependant, en trois millénaires, le cours de l’histoire et l’évolution des connaissances scientifiques ont profondément modifié ces imaginaires. C’est cette vaste fresque que vous invite à découvrir cet ouvrage.
Les mythes de fondation, d’abord, recensent les réponses données aux problèmes d’origine et de formation de l’univers, de la naissance de l’humanité et de la diversité des langues autour du mythe de la Tour de Babel.
Les mythes identitaires d’Œdipe et d’Éros, de Sophocle à Freud, fournissent ensuite une représentation symbolique de la condition humaine et de son destin, ainsi qu’une histoire du sentiment amoureux ; les figures de Jésus, Judas et Satan illustrent la dialectique du bien et du mal, de l’étude de l’historicité du Christ, à la construction du bouc émissaire et l’invention du Diable ; Vénus, Ève, Marie, Marie-Madeleine, Marianne offrent, quant à elles, des représentations d’un idéal féminin.
Les mythes de la modernité, enfin, avec son panthéon d’allégories (Liberté, Bonheur, Progrès, Patrie), dessinent les chemins d’une espérance sans cesse renouvelée à travers les visions apocalyptiques et les constructions utopiques, de Thomas More aux socialistes utopiques.
Chacun des douze chapitres suit ainsi le destin d’une croyance au fil des siècles : l’ensemble de ces mythologies constitue, par strates successives, une histoire culturelle de l’Occident.
Claude-Gilbert Dubois est professeur émérite des Universités. Considéré comme le spécialiste de l'imaginaire, il a travaillé au sein du Laboratoire pluridisciplinaire de recherches sur l'imaginaire appliquées à la littérature (LAPRIL) dont il est fondateur et président d'honneur, à l'université de Bordeaux III. Il a donné de nombreuses conférences (universitaires et grand public) sur les mythologies occidentales dont cet ouvrage est le point d'aboutissement. Il a notamment publié Le Baroque, profondeurs de l'apparence (PUB, 1993), Le Baroque en Europe et en France (PUF, 1995) et Le Bel Aujourd'hui de la Renaissance : que reste-t-il du XVIe siècle ? (Seuil, 2001).
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Depuis 3 000 ans, l’homme occidental s’efforce de comprendre quelles sont les origines du monde, de l’être humain, des langues, du bien et du mal, de l’amour, de l’organisation politique : il imagine des mythes et des modèles pour se construire un monde intelligible et lutter contre ses peurs. Cependant, en trois millénaires, le cours de l’histoire et l’évolution des connaissances scientifiques ont profondément modifié ces imaginaires. C’est cette vaste fresque que vous invite à découvrir cet ouvrage.
Les mythes de fondation, d’abord, recensent les réponses données aux problèmes d’origine et de formation de l’univers, de la naissance de l’humanité et de la diversité des langues autour du mythe de la Tour de Babel.
Les mythes identitaires d’Œdipe et d’Éros, de Sophocle à Freud, fournissent ensuite une représentation symbolique de la condition humaine et de son destin, ainsi qu’une histoire du sentiment amoureux ; les figures de Jésus, Judas et Satan illustrent la dialectique du bien et du mal, de l’étude de l’historicité du Christ, à la construction du bouc émissaire et l’invention du Diable ; Vénus, Ève, Marie, Marie-Madeleine, Marianne offrent, quant à elles, des représentations d’un idéal féminin.
Les mythes de la modernité, enfin, avec son panthéon d’allégories (Liberté, Bonheur, Progrès, Patrie), dessinent les chemins d’une espérance sans cesse renouvelée à travers les visions apocalyptiques et les constructions utopiques, de Thomas More aux socialistes utopiques.
Chacun des douze chapitres suit ainsi le destin d’une croyance au fil des siècles : l’ensemble de ces mythologies constitue, par strates successives, une histoire culturelle de l’Occident.
Claude-Gilbert Dubois est professeur émérite des Universités. Considéré comme le spécialiste de l'imaginaire, il a travaillé au sein du Laboratoire pluridisciplinaire de recherches sur l'imaginaire appliquées à la littérature (LAPRIL) dont il est fondateur et président d'honneur, à l'université de Bordeaux III. Il a donné de nombreuses conférences (universitaires et grand public) sur les mythologies occidentales dont cet ouvrage est le point d'aboutissement. Il a notamment publié Le Baroque, profondeurs de l'apparence (PUB, 1993), Le Baroque en Europe et en France (PUF, 1995) et Le Bel Aujourd'hui de la Renaissance : que reste-t-il du XVIe siècle ? (Seuil, 2001).
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