- EAN13
- 9782870375556
- ISBN
- 978-2-87037-555-6
- Éditeur
- Presses universitaires de Namur
- Date de publication
- 21/06/2007
- Collection
- Diptyque
- Nombre de pages
- 216
- Dimensions
- 16,5 x 30,5 cm
- Poids
- 358 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 370
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Construire et exploiter des corpus de genres scolaires
Echos de la journée d'étude du 10 juin 2006
Bore C.
Presses universitaires de Namur
Diptyque
Offres
Depuis toujours, les genres scolaires sont au cœur des apprentissages. L’école
les prend comme objets d’étude et aussi comme outils : c’est à travers eux
qu’on apprend à lire et à écrire. Le présent ouvrage est consacré aux genres
qu’on prescrit, qu’on lit ou qu’on produit dans l’institution scolaire. Il
propose au lecteur deux conceptions différentes de l’analyse des genres
scolaires. Tantôt on décrit leur évolution dans les pratiques
institutionnelles et disciplinaires de l’école ; tantôt on les constitue en "
corpus ". Ceux-ci, analysés à l’aide de la linguistique et, parfois, du
traitement automatique de texte, permettent une contribution nouvelle à
l’histoire des genres.
les prend comme objets d’étude et aussi comme outils : c’est à travers eux
qu’on apprend à lire et à écrire. Le présent ouvrage est consacré aux genres
qu’on prescrit, qu’on lit ou qu’on produit dans l’institution scolaire. Il
propose au lecteur deux conceptions différentes de l’analyse des genres
scolaires. Tantôt on décrit leur évolution dans les pratiques
institutionnelles et disciplinaires de l’école ; tantôt on les constitue en "
corpus ". Ceux-ci, analysés à l’aide de la linguistique et, parfois, du
traitement automatique de texte, permettent une contribution nouvelle à
l’histoire des genres.
S'identifier pour envoyer des commentaires.