- EAN13
- 9782330034177
- ISBN
- 978-2-330-03417-7
- Éditeur
- Actes Sud
- Date de publication
- 20/08/2014
- Collection
- ARTS
- Nombre de pages
- 124
- Dimensions
- 26,2 x 18 x 1,5 cm
- Poids
- 540 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Cette exposition met en lumière la relation de l'oeuvre de Jean-Michel Othoniel à la spiritualité et à l'objet sacré. Depuis ses premiers travaux, l'artiste a régulièrement eu recours à des références religieuses, populaires ou savantes. Les reliquaires, les ex-voto, les parures votives servent d'inspiration à des oeuvres qui évoquent le réel, le corps, la relation, par le biais d'une forme souvent énigmatique et cryptée. Qu'ils relèvent de la trace et du souvenir ou de la célébration et de l'enchantement, les fragiles objets que fabrique l'artiste se donnent à nous dans une beauté troublante. Comme dans les objets religieux, les émotions les plus extrêmes, de la naissance à la mort, y sont glorifiées et spiritualisées. Sous les apparences du décor et de la séduction, un monde transparaît qui avoue ses blessures, révèle son ambivalence, résiste à l'enchantement. L'exposition fait ainsi écho à l'oeuvre permanente commandée par Le Puy-en-Velay, Le Coeur de
l'«Hôtel-Dieu».
Celle-ci est organisée en cinq étapes, inspirées de la symbolique des couleurs et de leur relation à la marche de la vie. Elle se déploie ainsi de l'obscurité à la lumière, du noir au bleu, de la matière volcanique à la diaprure du voile. Par les échos qu'elle propose avec la référence religieuse, elle rappelle l'élément qui a déterminé la carrière de l'artiste : la sublimation dans l'objet de l'expérience précoce du deuil et d'une aspiration mystique impossible. De même, elle reprend les principaux thèmes et formes privilégiés de l'artiste : la disparition, le doute, le mystère, la beauté.
l'«Hôtel-Dieu».
Celle-ci est organisée en cinq étapes, inspirées de la symbolique des couleurs et de leur relation à la marche de la vie. Elle se déploie ainsi de l'obscurité à la lumière, du noir au bleu, de la matière volcanique à la diaprure du voile. Par les échos qu'elle propose avec la référence religieuse, elle rappelle l'élément qui a déterminé la carrière de l'artiste : la sublimation dans l'objet de l'expérience précoce du deuil et d'une aspiration mystique impossible. De même, elle reprend les principaux thèmes et formes privilégiés de l'artiste : la disparition, le doute, le mystère, la beauté.
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