Mon chevalier du ciel
EAN13
9782315006298
ISBN
978-2-315-00629-8
Éditeur
Max Milo
Date de publication
Nombre de pages
160
Dimensions
20 x 13 x 1,5 cm
Poids
184 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Mon chevalier du ciel

De

Max Milo

Offres

Autre version disponible

Le texte s'ouvre par l'enquête sur la mort d'un homme. En 1963, le lieutenant de l'aéronavale Pierre Guillemin se tue lors d'une manœuvre d'entraînement à bord de son avion. Pour sa fille, alors âgée de quatre ans, une nouvelle vie commence avec ce drame. Comment se construire face à l'absence du père, déifié, héroïsé par le mystère qui entoure sa mort ?
Il y a 50 ans, l'aviation embarquée sur porte-avions connaissait ses prémisses. L'un des premiers appareils à accomplir cette prouesse était l'Aquilon. Assemblage de bois et d'aluminium, il coûta la vie à de nombreux pilotes. Le lieutenant de vaisseau Pierre Guillemin se tua aux commandes de l'Aquilon N90. Sa mort signa la fin de cet avion prometteur, mais ce crash aérien devint également un drame familial : Pierre Guillemin laissait une veuve de 25 ans, enceinte de son quatrième enfant. Marianne Guillemin raconte comment l'absence de ce père a marqué sa vie. Mais surtout, comment aujourd'hui comme hier la place du père reste moins légitime que celle de la mère, reconnue comme irremplaçable. Comment grandir quand la peine est niée, quand le traumatisme est constamment effacé et quand le père passe du statut de héros inconnu à celui de personnage délébile et oublié ? En partant sur les traces de ce père, l'auteur croise les fils d'une histoire qui se répète : quelle place pour le père quand celui-ci ne peut plus l'occuper ? Elle remonte le temps en ouvrant les archives militaires consacrées à ce crash aérien, et, en décortiquant les causes de l'accident, voit se dessiner la personnalité de son père mais aussi l'histoire d'une famille.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

Conseillé par
6 avril 2015

En (quête) de père

Parfois, ce qui nous pousse à nous intéresser à un témoignage tient à peu de choses. Le précédent livre de Marianne Guillemin, " Dans la gueule du loup " (chez Max Milo déjà), était une confession autant qu'une analyse intelligente ...

Lire la suite