EAN13
9782866235734
ISBN
978-2-86623-573-4
Éditeur
RESEAU CANOPE
Date de publication
Collection
AGIR
Nombre de pages
255
Dimensions
29,7 x 21 cm
Poids
601 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Culture et lecture

Tisser des liens en littérature

De

Reseau Canope

Agir

Offres

Pour aider à une authentique compréhension des œuvres littéraires, il apparaît nécessaire d’interroger leur contexte culturel. La culture fournit des outils pour comprendre un texte et, en retour, la lecture nourrit la culture et aide à comprendre d’autres textes. Plus largement, la découverte d’un contexte culturel permet de découvrir des valeurs, des modes de pensée qui ont marqué des époques passées.
L’objectif majeur de l’ouvrage est d’apporter aux enseignants du second degré des pistes de réflexion pour aborder les questions suivantes : comment introduire dans le cadre d’une séance ou d’une séquence des éléments culturels indispensables pour favoriser une lecture éclairée et aider les élèves à se les approprier ? Comment aider à la mémorisation de ces savoirs culturels et à une convocation ultérieure pour un usage pertinent ? Comment se servir de sa culture pour comprendre le monde actuel ? Comment donner du sens aux efforts consentis durant toute une scolarité ?
Les dix-sept parcours proposés, tous expérimentés dans les classes par les auteures de l’ouvrage, proposent :
− un panel de détours pédagogiques ;
− des démarches pratiques visant les objectifs définis ci-dessus ;
− des activités concrètes pour la classe, dont certaines numériques.
Il s’agit d’exemples que le lecteur pourra certes expérimenter tels quels, mais dont il conviendra plutôt qu’il s’inspire pour faire œuvre personnelle, adaptée à une classe et à sa personnalité.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Marlène Guillou-Théry