- EAN13
- 9788876242571
- ISBN
- 978-88-7624-257-1
- Éditeur
- Skira
- Date de publication
- 05/10/2006
- Collection
- ART ANCIEN - SK
- Nombre de pages
- 244
- Dimensions
- 28 x 24 x 2 cm
- Poids
- 1016 g
- Fiches UNIMARC
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Offres
Publié en association avec le Musée du Luxembourg, ce catalogue célèbre l’œuvre et l’influence de Titien à travers une sélection de ses spectaculaires portraits.
Plus qu’aucun autre artiste, Titien est l’emblème de Venise à l’apogée de la Renaissance. Sa peinture est le reflet de l’histoire de l’Italie, depuis la transition d’une Renaissance mature et resplendissante jusqu’au crépuscule de l’humanisme, brutalement interrompu par les épisodes dramatiques qui déboucheront sur le conflit avec l’empire des Habsbourg et la domination espagnole. C’est ainsi que, de l’hédonisme d’or de ses jeunes années, il arrive aux réalisations intensément expressives de sa maturité.
Titien, qui vécut fort vieux, fut un portraitiste d’exception : il sut mieux que n’importe quel autre artiste représenter les puissants de son époque. La splendeur de la palette vénitienne, jointe à une remarquable exécution formelle, mettait en valeur la majesté de ses clients, masquant les défauts physiques de ceux-ci grâce à une formidable capacité de rendre leur caractère en quelques traits.
Ses portraits évoquent ses liens avec ses contemporains, attestant sa renommée croissante, qui lui valut un grand nombre de commandes. Titien fut l’ami de princes, de papes, d’empereurs
et d’hommes de lettres. Sa vie fut celle d’un peintre de succès qui atteignit le faîte de la gloire et de la richesse en vertu de la perfection de son art, récoltant louanges et honneurs.
Plus qu’aucun autre artiste, Titien est l’emblème de Venise à l’apogée de la Renaissance. Sa peinture est le reflet de l’histoire de l’Italie, depuis la transition d’une Renaissance mature et resplendissante jusqu’au crépuscule de l’humanisme, brutalement interrompu par les épisodes dramatiques qui déboucheront sur le conflit avec l’empire des Habsbourg et la domination espagnole. C’est ainsi que, de l’hédonisme d’or de ses jeunes années, il arrive aux réalisations intensément expressives de sa maturité.
Titien, qui vécut fort vieux, fut un portraitiste d’exception : il sut mieux que n’importe quel autre artiste représenter les puissants de son époque. La splendeur de la palette vénitienne, jointe à une remarquable exécution formelle, mettait en valeur la majesté de ses clients, masquant les défauts physiques de ceux-ci grâce à une formidable capacité de rendre leur caractère en quelques traits.
Ses portraits évoquent ses liens avec ses contemporains, attestant sa renommée croissante, qui lui valut un grand nombre de commandes. Titien fut l’ami de princes, de papes, d’empereurs
et d’hommes de lettres. Sa vie fut celle d’un peintre de succès qui atteignit le faîte de la gloire et de la richesse en vertu de la perfection de son art, récoltant louanges et honneurs.
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