L'Appel de la forêt, Edition 2015
EAN13
9782848657950
ISBN
978-2-84865-795-0
Éditeur
Sarbacane
Date de publication
Collection
LES GRANDS CLAS
Nombre de pages
96
Dimensions
37,9 x 26,8 x 1,6 cm
Poids
1230 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'Appel de la forêt

Edition 2015

De

Illustrations de

Sarbacane

Les Grands Clas

Offres

Buck, le chien géant héros de L’Appel de la forêt, connaît un destin inverse à celui du célèbre Croc-Blanc : « aristocrate » gâté, élevé dans une souriante vallée du Sud, il se trouve précipité en pleine ruée vers l’or dans la haine et la barbarie, et doit renouer avec ses instincts les plus primaires pour survivre. Il connaîtra un temps un amour absolu pour un homme des bois, rude et juste. Mais à la mort de ce maître adoré, plus rien ne le retiendra pour répondre enfin à « l’appel de la forêt », et devenir le chef redouté d’une horde de loups sauvages.

En se plaçant dans la tête d’un chien, London nous parle de l’homme. De sa violence comme de ses aspirations au meilleur. Des duretés de sa vie, comme de ses joies, et de sa grandeur. Cet album est la première version illustrée à l’huile, en grand format, de ce magistral roman.

Édition anniversaire illustrée à l’huile.
Un roman qu’on ne lâche pas, des images à couper le souffle !
Nouvelle traduction : fluidité de la phrase et richesse lexicale.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

SARBACANE, ÉDITEUR DE CRÉATION- RENTRÉE 2015 - À DECOUVRIR ET TÉLÉCHARGER ICI

Bienvenue dans le programme de rentrée 2015 des éditions SARBACANE où les amoureux des histoires fortes et du livre jeunesse étonnant trouveront de quoi piocher ! Mais au fait, Sarbacane… c’est qui, c’est quoi ? La réponses est dans cette Carte blanche !


EMMANUELLE BEULQUE (éditions Sarbacane): POURQUOI ET COMMENT ILLUSTRER LES GRANDS CLASSIQUES ?

[L'Appel de la forêt, de Jack London, vient de trouver sa place, illustré par Maurizio Quarello, dans la collection «Les grands classiques illustrés». Emmanuelle Beulque, son éditrice, nous raconte comment les éditions Sarbacane ont eu l'idée de cette collection.]

Comme souvent chez Sarbacane, l’histoire commence par un coup de cœur. Fascinés par le riche univers de Jørn Riel, écrivain-voyageur danois auteur de savoureux Racontars et de grandes épopées nordiques, nous avions envie de partager cette découverte avec le jeune public. Nous avons contacté Gaïa, son éditeur en France, et acheté les droits d’adaptation du Garçon qui voulait devenir un Être Humain.

Il y est question de vengeance, de peur de l’étranger, de voyage, d’amitié, d’amour, tout cela dans les paysages grandioses du Groënland et sur fond de rivalités entre les Inuits, venus du Nord, et les Vikings, colons débarqués de leurs drakkars après avoir traversé l’Atlantique. Des thèmes universels (et toujours actuels) à l’âge où l’on se construit, et une ambiance digne d’une superproduction cinématographique!

L’idée naît alors de créer, avec ce premier titre, une collection d’albums accessibles dès 10 ans, autour de textes forts à vocation patrimoniale, et en version intégrale chaque fois que cela est possible : œuvres célèbres (Les enquêtes de Sherlock Holmes) ou à découvrir (Tom Sawyer Détective, roman méconnu de Mark Twain écrit vingt ans après les célèbres Aventures). Un format aux proportions à la fois classiques (à la française), élégantes (très allongé en hauteur) et audacieuses (37,5 cm de haut sur 26 cm de large) est défini, un papier de belle qualité choisi, une pagination conséquente (de 64 à 96 pages) assumée sans crainte. Tout cela en s’inspirant de ces beaux albums avec illustration pleine page qu’on offrait à Noël, aux anniversaires ou à la remise des prix en fin d’année scolaire – et que l’heureux bénéficiaire conservait des années durant.

Christel Espié, fraîchement diplomée d’Emile Cohl, est choisie pour la mise en images. Elle travaille sur papier toilé, soigne ses compositions et ses portraits, et livre des illustrations « belles comme des tableaux» dans la tradition du 18e siècle, mais avec une liberté de style toute contemporaine qui rend son travail attachant pour le jeune public d’aujourd’hui. D’autres illustrateurs suivront, comme le québecois Stéphane Poulin pour l’étonnant Bartleby, paru en 2013.

Bien sûr, on peut toujours découvrir les textes classiques en livre de poche, pas cher, léger… et jetable. Mais la dimension plaisir du beau livre en grand format, la force de l’image peinte en vis-à-vis et en soutien du texte (une image pleine page par page de texte), la maquette aérée, garantissent une imprégnation différente de l’œuvre dans l’imaginaire et une expérience de lecture autrement plus séduisante! Clairement, on s’inscrit dans un attachement fort au livre: les parents et grands-parents aiment d’ailleurs transmettre sous cette grande et belle forme des textes qu’ils ont eux-mêmes lus et apprécié dans leur enfance.

Le succès de la collection, dont nous publions cet automne le dixième titre avec L’Appel de la forêt illustré par Maurizio Quarello, montre que cette intuition était bonne – et nécessaire, finalement. Que ce soit en librairie, en salon du livre, ou en bibliothèques et CDI, ces Grands Classiques illustrés touchent un large public.


Emmanuelle Beulque, éditrice - éditions Sarbacane

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Jack London
Plus d'informations sur Maurizio A. C. Quarello