Autobiographie, réflexivité et construction des savoirs en didactique des langues
1 autre image
EAN13
9782140353543
Éditeur
L'Harmattan
Date de publication
Collection
Didactique des langues et des littératures
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Autobiographie, réflexivité et construction des savoirs en didactique des langues

L'Harmattan

Didactique des langues et des littératures

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782140353543
    • Fichier PDF, avec Marquage en filigrane
    22.99

Autre version disponible

Les dispositifs de formation présentés constituent de véritables «
échafaudages » permettant aux étudiants de se projeter dans le métier d
'enseignant-chercheur, via des écrits réflexifs donnant de la voix au sujet du
savoir : en train d'apprendre ; en tant que professionnel ; en tant que
personne biographique. Dans cette triade énonciative, une identité historique
s'énonce : celle de l'étudiant plurilingue, biographant le rôle joué par
certains héritages culturels sur son sentiment d'illégitimité face aux normes
d'une communauté sociolinguistique ; celle du doctorant retraçant l'impact
qu'ont ses savoirs situés sur son engagement en thèse ; celle du chercheur
historicisant sa trajectoire scientifique. La mise en question de leurs
savoirs par ceux de l'autre les conduit-elle à instituer des rapports plus
justes et sensibles entre langues, savoirs et cultures dominants vs minorés ?
C'est l'une des questions que pose cet ouvrage.
S'identifier pour envoyer des commentaires.