Autobiographie, réflexivité et construction des savoirs en didactique des langues
EAN13
9782140353536
ISBN
978-2-14-035353-6
Éditeur
L'Harmattan
Date de publication
Collection
DIDACTIQUE DES
Nombre de pages
284
Dimensions
24 x 15,5 x 1,5 cm
Poids
450 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Autobiographie, réflexivité et construction des savoirs en didactique des langues

L'Harmattan

Didactique Des

Offres

Autre version disponible

Les dispositifs de formation présentés constituent de véritables « échafaudages » permettant aux étudiants de se projeter dans le métier d'enseignant-chercheur, via des écrits réflexifs donnant de la voix au sujet du savoir : en train d'apprendre ; en tant que professionnel ; en tant que personne biographique. Dans cette triade énonciative, une identité historique s'énonce : celle de l'étudiant plurilingue, biographant le rôle joué par certains héritages culturels sur son sentiment d'illégitimité face aux normes d'une communauté sociolinguistique ; celle du doctorant retraçant l'impact qu'ont ses savoirs situés sur son engagement en thèse ; celle du chercheur historicisant sa trajectoire scientifique. La mise en question de leurs savoirs par ceux de l'autre les conduit-elle à instituer des rapports plus justes et sensibles entre langues, savoirs et cultures dominants vs minorés ? C'est l'une des questions que pose cet ouvrage.
S'identifier pour envoyer des commentaires.