Le tilleul
EAN13
9782267044027
ISBN
978-2-267-04402-7
Éditeur
Christian Bourgois
Date de publication
Collection
Littérature étrangère
Nombre de pages
120
Dimensions
18,5 x 12 x 1 cm
Poids
114 g
Langue
français
Langue d'origine
castillan, espagnol
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Autre version disponible

Un narrateur se souvient de ses années d’enfance en Argentine, en plein péronisme. Sur la place de la ville trônait un immense tilleul dont son père utilisait les fleurs pour préparer des infusions. Ce père avait du sang noir. Sa mère, elle était descendante d’Européens. La ville, Coronel Pringles, était parcourue de rumeurs, de tensions politiques. Son paysage se transformait. Et les pauvres, guidés par Eva Perón, aspiraient à faire partie d’une nouvelle classe moyenne.

Cette enfance, c’est celle de César Aira. Ou peut-être pas : derrière ce qui semble être une autobiographie se cache un texte ludique et émouvant où la fiction et la réalité se confondent. Rien n’est plus faux que la mémoire, nous dit Aira. Et c’est une chance : cela permet de se réinventer. Et donne naissance à des vocations d’écrivain.

César Aira est né à Coronel Pringles, dans la Province de Buenos Aires en 1949. Romancier, nouvelliste, essayiste, dramaturge, traducteur, il a publié à ce jour plus d’une centaine de livres. Il est considéré comme l’un des écrivains sud-américains les plus importants.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur César Aira
Plus d'informations sur Christilla Vasserot